Cette année fut une année de records : 96 membres dont près de 30 nouveaux !
Devant un tel renouveau, nous avons souhaité les contacter pour avoir leur retour d'expérience sur la série et leur intégration dans l'association.
Voici un florilège brut de forme des membres ayant souhaités partager leurs ressentis.
Comment avez vous connu le Classe A ?
Lors de navs en baie de Quiberon au siècle dernier !!
Après plus de 10 ans en FX One je suis venu naturellement vers le classe A car je souhaitais continuer à naviguer sur un cata en solitaire
Par un propriétaire de classe A classic qui navigue dans mon club
Sur les régates
Par un ami propriétaire de Classe A et par les reseaux sociaux
Lors de l'Open de France à Cazaux. J'étais cloué sur la plage car mon équipier n'était pas en vacances et également car les flying boat n'étaient pas admis sur cette régate.
Sur le web
Je suis coureur professionnel, en 2011 je faisais parti de l'équipe d'Aleph et nous naviguions en AC45. J'ai voulu continuer a naviguer en multi pour m'entrainer et j'ai fait du F18 avec un ami d'enfance. Mais nous n'avions pas un emploi du temps compatible et du coup je me suis tourné vers le classe A. C'était le début des bateaux volants, cela m'a beaucoup attiré.
Par un propriétaire de classe A
Sur une régate
Comment avez vous connu l'AFCCA ?
Il y a 2 ans lors de recherches suite à une fortune de mer avec mon ancien bateau
Par un membre de l'AFCCA
Sur le web
En s'intéressant aux catamarans solitaires et lors des régates
En recherchant des classe A à vendre, après le site wanaboat, j’ai cherché le site de la classe
Par un membre de l'AFCCA
Sur le web et réseaux sociaux
Cela fait 3,5 ans que j'ai acquis un classe A. J'ai toujours suivi l'actualité de la Classe sans pouvoir participer à une régate (emploi du temps ne se prêtant pas et famille ).Cette année j'ai voulu faire une régate et du coup j'ai adhéré.
Par stage Classe A organisé dans mon club
Sur le web
Quel bilan faites vous sur le bateau ? (les plus, les moins)
Bateau un peu compliqué pour moi mais je persévère !!
Que du plus pour débuter j'ai choisi un bateau simple, le bim zero : beaucoup de plaisir sur ce support avec des possibilités de progrès énormes. Cela m'a permis d'oser de reprendre la régate après 25 ans d'arret et cela dans une ambiance agréable et courtoise.
Les plus très bon support, les moins demande de la pratique pour en tirer la quintessence.
Les plus: pour le nombre de bateaux aux régates, la simplicité de mise en œuvre, la convivialité à terre et sur l'eau, les parcours bananes entre bouées. Les moins: la météo 2017
Une superbe classe, un très bel accueil des autres membres et de bons moments sur l’eau... Manque plus que des vacances dans mes études pour en refaire !
Juste 2 mois de pratique ! Bateau très fin, très communicatif et qui va vite. Surprenant de voir les petites guerres entre volants et classiques. Encore plus surpris par l'âge moyen des propriétaires de class A.
J'ai souffert au début des tiraillements entre classiques et volants et vraiment apprécié la nouvelle dynamique qui commence à voir le jour - tous ensemble avec la même jauge et soutien à 100% la démarche
C'est une classe dynamique, avec un nombre d'adhérents en hausse, et des bateaux neufs !!! La seule chose que je regrette c'est cette histoire de scission entre les volants et non volants ... J'étais le seul volant dans mon club, les autres ne voulaient même pas y penser !!! Maintenant nous sommes 2, bientôt 3, et quelques uns se laisseraient bien convaincre !!! J'ai un Addiction que j'ai modifié en volant et cela marche très bien pour un prix très abordable
ENTHOUSIASTE ! très facile de mise à l’eau, pas plus difficile à maîtriser qu'un autre cata, autonomie complète y compris ressalage,
super bateaux, très agréables a barré, de bonne sensations. Bateaux fragile et exigeant par fort vent.
Est-ce que l'AFCCA répond à vos attentes ? (les plus, les points à améliorer)
Moyen même si un voisin pouvait m'aider pour régler le Yacht
Plus de forum technique sur des subtilité de réglage et d accastillage
Satisfait. Sur le site on a toutes les infos notamment pour les régates.
Pour les débutants ce serait sympa d'avoir des photos par exemple pour monter une tire centrale, des conseils ou les "astuces" des uns et des autres pour améliorer le bateau.
oui le + disponibilité des membres et du bureau
oui. Pour la suite : réunir encore plus, fournir des modes d'emploi du bateau, des parcours et des règles qui évoluent, demander aux clubs organisateurs de préparer des espaces pour les remorques, bateaux et infos sur les logements si possible.
Les offres proposées pour le matériel sont assez pratiques, surtout pour les jeunes qui n’ont pas de gros budget, quelques régates de plus l’été dans la Manche (la mer, pas que le département) seraient les bienvenues mais j’ai conscience que nous ne sommes pas beaucoup de classistes à être au « nord ».
Oui. Le principe des trophées régionaux est une très bonne idée.
Absolument
En partie,débutant dans la classe j'observe et j'essaie d’être à l'écoute, gros travail du bureau, bravo !! Les points à améliorer: peut être du contenu sur le site concernant les bidouilles sur les bateaux... En ce qui concerne les régates une interrogation sur les frais d'engagement qui sont très différents d'un club à un autre ?
Je trouve que le travail fait est très bien fait par les dirigeants de la Classe, je n'ai pas assez de recul et ne participe pas assez au régate pour être critique.
Tout impec!
Très nouveau à l'AFCCA je n'ai pas exploiter vos possibilités.
Ces retours nous confortent dans la politique actuelle de développement et de promotion de notre pratique. Cependant, nous avons bien noté les points d'amélioration à apporter.
Au delà des actions, présentées en Assemblée générale, pour 2018 (stage, aide aux jeunes, calendrier avec 3 trophées,...), nous allons lancer deux chantiers supplémentaires :
Mise en ligne d'une rubrique "Atelier du Classe A" sur le site Internet. A vous de la faire vivre !
Révision d'un cahier des charges pour les régates : régionales (création) et nationales (revue)
Comments